Règles de fonctionnement


 Code de vie

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

  1. PROTECTION DES PERSONNES ET DES BIENS

                1.1      Casiers

L’élève doit utiliser et conserver le casier qui lui est assigné en début d’année et le maintenir propre en tout temps. L’élève doit fournir son cadenas et le verrouiller afin de protéger ses biens personnels et le matériel qui lui est prêté. Un casier peut être partagé par deux élèves en même temps.

La direction se réserve le droit d’ouvrir un casier en tout temps en présence de l’élève ou d’un membre du personnel. Dans certaines circonstances particulières, la direction ou son représentant peut procéder à la fouille du casier, et ce, même sans mandat ou la présence de l’élève.

Lors d’une fin ou d’une interruption de formation, l’élève doit retirer son cadenas, nettoyer et vider son casier. La direction se réserve le droit de faire couper le cadenas si la consigne n’est pas respectée.

            1.2      Effets personnels

Le Centre n’est pas responsable de la perte, de la destruction ou du vol des effets personnels de l’élève. En cas de vol, l’élève se présente au secrétariat (local 105) pour y rédiger un rapport d’évènement. Nous vous conseillons de garder vos objets précieux à la maison et de prendre une assurance pour couvrir vos effets personnels.

            1.3      Objet perdu ou trouvé

L’élève doit remettre ou réclamer tout objet perdu ou trouvé au secrétariat (local 105).

 

           1.4     Feu ou vol

Mettre le feu ou voler constitue des actes criminels qui seront traités selon les règles établies par la loi.

            1.5      Jeux extérieurs et intérieurs

Tout jeu ou activité sportive sont interdit dans les stationnements du centre.

Les jeux extérieurs sont permis au parc adjacent au stationnement du centre.

L’utilisation de patins à roues alignées et planche à roulettes est interdite à l’intérieur du centre.

En tout temps, la direction se réserve le droit de limiter ou d’interdire une activité jugée inappropriée.

            1.6      Stationnement

L’élève peut utiliser un espace de stationnement désigné dans la cour arrière et conduire prudemment. Ne pas dépasser 10 km à l’heure sur le terrain du centre.

La circulation se fait EN SENS UNIQUE dans le stationnement.
Les voitures doivententrer par la rue Benoit et sortir par la rue Dubuc.

Un support à vélo est disponible sous le préau du côté de la rue Benoit.

  

            1.7      Coûts chargés aux usagers

 

Voir le document : Lesprincipes d’encadrement des coûts chargés aux usagers et du remboursement des frais sont présentés à la page 15 de l’agenda.

 

            1.8      Matériel éducatif et aires de travail

 

L’élève a la responsabilité de remettre, à la fin des cours ou à la fin de l’année scolaire, le matériel éducatif mis à sa disposition (manuels scolaires, les appareils et l’outillage) en bon état. Il doit garder tous les aires de travail : (laboratoire, locaux de classe, corridors, coin bistro…) propres et rangés.

 

            1.9      Vandalisme

 

Tout élève tenu responsable de bris ou de vandalisme sera référé à la direction. L’élève devra effectuer lui‑même les travaux de nettoyage et assumer les coûts inhérents au nettoyage, à la réparation ou au remplacement de l’objet, s’il y a lieu. La sanction pourrait aller jusqu’à un renvoi définitif de l’élève du centre.

 

            1.10    Propreté et ordre

 

Dans les laboratoires, tout breuvage doit-être transporté dans un contenant hermétique.

Le maintien de la propreté dans le centre revient aussi aux élèves-usagés. Veuillez conserver les lieux propres et rangés en tout temps, en :

  •      utilisant les poubelles pour jeter vos papiers et vos déchets;
  •       nettoyant votre place après les repas;
  •      nettoyant le micro-onde surtout si vous l’avez sali (attention alerte « allergique »);
  •       gardant votre sac à lunch dans votre casier.

 

Aucun objet ou document personnel ne peut être laissé dans les classes après les heures de cours.

 

            1.11    Publicité et sollicitation financière

Toute publicité et sollicitation financière doivent être préalablement autorisées par la direction du centre avant d’être apposée aux « babillards ».

2. RESPECT DES PERSONNES

            2.1      Agressions verbales et physiques

Le respect des autres est une des règles fondamentales de la vie collective. Toute agression verbale et physique constitue une atteinte aux droits et aux libertés des individus. L’élève doit s’abstenir de toutes paroles et de tous gestes violents ou irrespectueux. De plus, AUCUNE forme d’intimidation ne sera tolérée, que ce soit en classe, dans les corridors ou à l’extérieur sur le terrain du centre.

 

L’élève qui commet une agression physique ou profère des menaces à l’endroit d’un membre du personnel ou d’un élève sera immédiatement suspendu pour un temps déterminé par la direction. Des sanctions plus sévères pouvant aller jusqu’au renvoi de l’élève du centre de formation professionnelle pourront être imposées selon la gravité du geste posé.

Tout élève qui se dit victime d’intimidation, d’une agression ou de menaces au centre devrait dénoncer l’événement auprès de la direction du centre et, selon la gravité, ensuite au service de police.

Ajout réseaux sociaux + définir intimidation

 

            2.2      Bagarres

L’élève impliqué dans une bagarre sera suspendu du centre pour un temps déterminé par la direction. En tout temps, la direction peut exiger que cet élève rencontre un intervenant pour l’aider à gérer son conflit. Une expulsion du centre est possible selon la gravité de la violence.

 

            2.3      Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire et l’apparence de l’élève doivent être appropriées à un établissement d’éducation et répondre aux exigences de propreté, d’hygiène, de décence et de respect de soi et des autres. L’apparence ne doit pas non plus avoir pour effet de marginaliser l’élève. C’est pourquoi nous ne tolérons pas les vêtements portant des messages violents, racistes ou sexistes, les vêtements déchirés ou malpropres et les vêtements trop courts. Enfin, les manteaux et tous les couvre-chefs ne sont pas tolérés en classe ou en atelier et doivent être rangés dans le casier de l’élève.

Dans le cas contraire, l’élève devra corriger sa tenue vestimentaire dans l’immédiat, ou retourner à la maison pour apporter les correctifs nécessaires.

 Les bagues et bracelets sont proscrits. Les pendentifs et autres bijoux corporels doivent être sobres, solidement fixés et couverts par un vêtement. Le parfum et le maquillage doivent être discrets.

 L’élève doit porter son uniforme et ses souliers avec des semelles antidérapantes, imperméables, fermés et rigides (pas en toile) en tout temps dans le centre.

Pour le secteur de la santé : aucun gilet à manches longues ne peut être porté sous l’uniforme et aucun foulard ne sera toléré.Une veste peut être portée par-dessus l’uniforme sauf en laboratoire.

 

En laboratoire et en milieu de stage, s’il y a port du hijab, seul le hijab sportif sera accepté.

            2.4      Éthique

Le centre interdit autant au personnel qu’aux élèves du centre toute forme de piercing apparent sauf pour le port de boucles d’oreilles avec certaines restrictions et réserves, tel qu’indiqué dans la résolution du Conseil d’établissement # 2010-2011-64.

Dans un souci d’éthique professionnelle, le centre considère toute forme de propos grossiers, blasphématoires ou de nature sexuelle déplacés et inacceptables. Le personnel et les élèves devront se retenir de ce genre d’expressions en tout temps dans le centre. Dans le cas contraire, la personne pourra être rencontrée par la direction.

 

 3. SANTÉ ET SÉCURITÉ

            3.1      Locaux spécialisés

Afin de préserver sa santé et d’assurer sa sécurité et celle des autres, l’élève devra respecter les règles particulières dans les locaux près des équipements spécialisés, principalement dans les ateliers et laboratoires.

 

 1.     Lavage des mains

  1. 2.     Hygiène corporelle soignée, uniforme propre et non froissé, sous vêtement obligatoire et non visible
  2. 3.     Souliers conformes
  3. 4.     Cheveux propres et attachés
  4. 5.     Ongles courts, propres, sans vernis
  5. 6.     Bijoux interdits sauf boucles d’oreilles et montre discrètes
  6. 7.     Les bracelets « médic alerte » sont acceptés et doivent être couverts ou enlevés en laboratoire ou atelier.
  7. 8.     Seules les chaises doivent être utilisées pour s’asseoir
  8. 9.     Tous les sacs sont interdits
  9. 10.  Ranger le laboratoire ou l’atelier avant de quitter.

 

            3.2      Situation d’urgence

Lors d’une situation d’urgence, gardez votre calme et suivez les directives du personnel du centre. S’il y a évacuation, vous devez sortir à l’extérieur le plus rapidement possible, sans passer par votre casier. Ensuite, veuillez signaler votre présence à votre enseignant tel que mentionné dans la procédure d’évacuation. Ne pas aller dans votre voiture.

Le déclenchement d’une fausse alerte constitue une infraction criminelle et son auteur est passible de poursuite judiciaire.

Lorsqu’une situation nécessite un appel d’urgence au « 911 », l’appel sera placé par la direction ou un membre du personnel désigné.

            3.3      Alcool et drogue

Il est strictement défendu de consommer ou de posséder de la drogue ou de l’alcool sur les terrains du centre ou de se présenter en cours sous l’effet d’alcool ou de drogue. Tout écart à ce règlement sera sanctionné.

            3.4      Usage de tabac

Conformément à la Loi sur le tabac, il est interdit de :

 

  1. 1.            Fumer dans les locaux et les bâtiments du centre.
  2. 2.            Fournir du tabac à un mineur sur les terrains et dans les locaux du centre.
  3. 3.             Fumer à l’intérieur des espaces délimités par un carré bleu aux entrées du centre. (9 mètres du centre)
  4. 4.             L’utilisation de la Cigarette électronique (vapotage) est interdite dans le centre. (9 mètres du centre)
  5. 5.            Interdiction d’obstruer l’entrée du stationnement.

 

 Selon l’article 42 de la Loi sur le tabac, quiconque fume dans un lieu où il est interdit de le faire est passible d’une amende de 50 $ à 300 $ et, en cas de récidive, d’une amende de 100 $ à 600 $.

 

            3.5      Possession d’objets dangereux

Il est interdit d’avoir en sa possession, de transporter, d’exhiber ou d’utiliser toute arme, tout objet similaire à une arme et, de façon générale, tout objet conçu ou utilisé pour menacer ou blesser une personne. Dans un tel cas, l’arme sera confisquée et remise à la police. L’élève sera suspendu et passible de renvoi du centre.

 

             3.6      Premiers soins

L’élève qui a besoin de soins s’adresse d’abord à son enseignant, et au besoin à une personne ayant suivi les cours de secourisme (voir la liste au début de l’agenda). (François, Nadine, Catherine,Carole Gosselin (soir) Le transport ambulancier est aux frais de l’élève ou de son répondant.

 

4. EXIGENCES SCOLAIRES

            4.1      Tempête de neige

Lors des tempêtes de neige, l’élève doit écouter la radio ou la télévision afin de connaître la liste des établissements fermés ou consulter le site internet de la Commission scolaire dès 6 h 00.

 

            4.2      Les appareils électroniques

L’utilisation des appareils électroniques est interdite dans les ateliers et les classes en tout temps. Ces appareils ne doivent, ni être vus ni être entendus en classe ou dans les ateliers. L’enseignant pourra retirer l’appareil à l’élève et lui remettra à la fin du cours. S’il est saisi plus d’une fois, il sera remis à la direction

 

            4.3      Assiduité

Les règles  d’assiduité complète seront présentées à l’élève dans les 10 jours suivant le début de sa formation.

L’élève doit être présent à tous ses cours. Un certain nombre d’heures d’absence, selon le programme, est toléré, soit 60 h en APES, 72 h en Entretien général d’immeuble, 48 h en Formation d’appoint, 42 h en Hygiène et salubrité et 108 h en SASI. Si ce nombre d’heures d’absence toléré est atteint, la formation pourrait être interrompue, que les absences soient justifiées ou non, après étude du dossier de l’élève.

 

En cas d’absence ou de retard, vous devez aviser l’école au poste du secteur de votre programme (voir le poste téléphonique à la page 3, selon le secteur : APES, SASI, FAP, EGI, H&S) ainsi que votre milieu de stage s’il y lieu. C’est l’élève qui a la responsabilité d’apporter son papier justificatif au bureau 102 afin de justifier son absence.

 

Lors d’absence, le personnel enseignant jugera de la nécessité pour l’élève de faire de la récupération ou non et du travail qu’il convient de faire. Il vous appartient de vous informer du travail réalisé durant votre absence pour l’exécuter et le remettre à la date déterminée par l’enseignant.

 

            4.4      Ponctualité

Le centre de formation fonctionne avec différents horaires.

Les retards dérangent et affectent le rendement pédagogique, par conséquent, il est de votre devoir de respecter votre horaire. Dans le cas contraire, vos retards accumulés se transformeront en heures d’absence qui pourront susciter des sanctions subséquentes.

 

            4.5      Absence ou retard d’un enseignant

Au début d’un cours, l’élève est tenu d’attendre l’enseignant ou le suppléant devant sa salle de cours ou de son atelier. L’élève n’est donc pas autorisé à circuler dans le centre ou à quitter le centre sans l’autorisation de la direction ou d’un autre enseignant de son programme d’études. Lorsqu’un enseignant est absent, un élève désigné par le groupe devra se rendre à la salle des enseignants et y attendre les consignes ou l’autorisation de quitter.

 

            4.6      Travail scolaire

Vous avez à produire un travail de qualité. Vous devez remettre vos travaux scolaires selon les exigences de l’enseignant : respect de la date de remise, des normes de présentation et qualité à l’égard du français.

 

5. ACCÈS AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

                5.1      Accès

Toute personne, autre qu’un élève inscrit au centre, doit obtenir une autorisation de la direction pour circuler à l’intérieur du centre. Ainsi, un visiteur doit attendre à l’extérieur du centre ou se présenter au secrétariat (local 105) avant de circuler dans le centre.

L’élève suspendu ou expulsé ne peut fréquenter le centre ou ses terrains.

 

            5.2      Carte d’identité

L’élève doit porter, en tout temps, sa carte d’identité. Il doit la présenter au membre du personnel qui lui demande de s’identifier et pour l’emprunt de matériel.

L’élève qui abandonne son cours doit remettre sa carte d’identité. En cas de perte ou de détérioration, il devra la remplacer au coût de 2,50 $ (2,00 $ si vous n’avez pas besoin de la pince).

 

            5.3      Circulation dans le centre

Pour une question de sécurité, les corridors doivent rester dégagés en tout temps.

Pendant les heures de cours, les élèves DOIVENT DEMEURER EN CLASSE. Exceptionnellement et pour une raison valable, un enseignant peut autoriser un élève à quitter la classe. Il est interdit de flâner dans les couloirs et de demeurer dans l’espace bistro pendant les heures de classe. Tout élève en examen pratique qui attend à l’extérieur de la classe pour être évalué devra patienter dans la salle d’études au (local 210) prévue à cet effet. On viendra le chercher, à ce même endroit, son tour venu.

À partir de 21h00, toutes les portes du Centre seront verrouillées. Seule l’entrée des élèves (en arrière dans le stationnement du côté rue Benoit) sera accessible.

      Afin d’assurer un environnement sécuritaire, le centre possède un système de surveillance par caméra

5.4      Suspension d’un cours

Un élève suspendu d’un cours doit obtenir un rendez-vous avec la direction et l’enseignant concerné avant son retour en classe afin d’y obtenir une autorisation de retour.

Il vous appartient de vous informer du travail réalisé durant votre suspension pour l’exécuter et le remettre à la date déterminée par l’enseignant.

 

6. DÉPART D’UN ÉLÈVE

Avant de prendre la décision de mettre fin à votre formation, nous désirons vous rencontrer. Nous vous offrons de rencontrer une personne ressource (direction adjointe ou agente sociale).

Suite à votre rencontre, si vous choisissez toujours de quitter notre établissement, vous devez absolument rencontrer la secrétaire (local 109) qui veillera à ce que les formalités de départ soient correctement complétées (remise des manuels ou autre matériel emprunté, remise de la carte d’identité et remboursement s’il y a lieu).

 

7. SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres personnes, vous vous devez d’appliquer toutes les règles prescrites à cet égard. Les sacs d’écoles doivent demeurer dans les casiers.

Pour tout incident ou événement, vous devez en aviser le personnel du Centre.

Assurance : Nous encourageons fortement les élèves à se prémunir d’une assurance personnelle.

À votre arrivée au centre de formation, vous devez compléter une fiche de santé. Si ce document ne correspond plus à la réalité, il est de votre responsabilité de le mettre à jour au secrétariat.

Le transport ambulancier est aux frais de l’élève ou de son répondant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

     

 

     

 

 

       

 

 

 

 

 

      

 

 

         

 

   

    

 

         

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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