Historique

Tel qu’on peut le lire sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales  du Québec  (BAnQ), voici  un portrait de Charlotte Tassé :

« Charlotte Tassé, née à Henryville le 2 mai 1893, est issue d’une famille tournée vers le milieu médical : son grand -père paternel et un de ses cinq frères sont médecins et ses trois sœurs sont infirmières. Après des études en soins infirmiers et des cours de perfectionnement, elle entre au Sanatorium Prévost en 1919. Elle y fait sa marque, d’abord comme infirmière, puis comme directrice de l’établissement, secondée par Bernadette Lépine. Avec le concours de sa sœur Rachel, elle s’implique également dans le développement et la valorisation de la profession d’infirmière. »

Pour en savoir davantage sur le parcours de Charlotte Tassé, il est possible de consulter deux autres sections du site de la BAnQ relatant son engagement dans la mise en place de l’Institut Albert-Prévost ainsi qu’au plan de la formation, notamment avec la création de la toute première école de gardes-malades auxiliaires au Québec.

Source : Charlotte Tassé et l’Institut Albert-Prévost : L’œuvre d’une femme de tête -  Bibliothèque et Archives nationales  du Québec  (BAnQ).  [En ligne]  [http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/CharlotteTasse/Autour/act_serie01.jsp]  (Consulté le 22 décembre 2015).

Les commentaires sont fermés.