Professionnels

 

M. Sébastien Gauthier, conseiller pédagogique

  • Conseiller les différents intervenants lors de l’implantation ou la mise à jour de programmes de formation;
  • Assurer l’accueil, l’accompagnement et le soutien pédagogique auprès du nouvel enseignant;
  • Conseiller l’enseignant dans l’exercice de ses rôles d’expert, de guide, d’animateur et d’évaluateur;
  • Organiser le perfectionnement des enseignants;
  • Animer des réunions à caractère pédagogique;
  • Effectuer des travaux liés à la recherche et au développement;
  • Assurer la liaison entre la commission scolaire , le ministère de l’Éducation , des Loisirs et du Sport et les différents partenaires externes;
  • Effectuer des travaux liés à l’élaboration et à l’harmonisation des programmes de formation des divers ordres d’enseignement;
  • Collaborer à des activités liées à la promotion des services offerts;
  • Effectuer des travaux particuliers à la formation sur mesure.

Mme Jessie Flynn (SASI, formation d’appoint,  APES, hygiène et salubrité et EGI), agente de service social

  • Assurer et faciliter le contact en étant en quelque sorte l’intermédiaire avec l’agent de chaque élève Emploi-Québec;
  • Discerner et identifier les besoins ou les cas problématiques d’élèves qui sont en difficultés (problèmes personnels ou académiques) et trouver des pistes de solutions;
  • Tenir à jour les dossiers des élèves rencontrés (notes évolutives);
  • Valider sur Jade les succès et les échecs de modules des élèves Emploi-Québec.  Par la suite, vérifier auprès de la directrice-adjointe et responsable de santé ou de l’enseignant respectif les élèves rencontrant des échecs de modules (y a-t-il lieu de les rencontrer pour regarder les techniques d’apprentissage, la motivation, etc.);
  • Rédiger le journal étudiant et essayer de faire participer les élèves le plus possible;
  • Participer aux rencontres du comité sur la persévérance scolaire à la CSMV;
  • Participer au conseil d’établissement du centre en tant que membre professionnel;
  • Suivi quotidien des données dans le logiciel MSI  (débuts de participation, arrêts, congés, changements divers des élèves Emploi-Québec);
  • Effectuer le plus possible du dépistage de risque d’échec et d’abandon.

Tenter de favoriser la réussite de tous les élèves et celle des femmes dans les secteurs non-traditionnels.

M. Édouard Hébert-Lacoste, orthopédagogue

L’orthopédagogue accompagne l’élève dans son processus d’apprentissage :

  • Analyse de la situation;
  • Cueillette d’information;
  • Observation en classe ou en atelier;
  • Évaluation des besoins de l’élève;
  • Élaboration des plans d’intervention en équipe multidisciplinaire;
  • Soutien direct à l’élève;
  • Soutien aux stratégies d’apprentissage;
  • Soutien conseil aux enseignants;
  • Mise en place de mesures adaptatives;
  • Rencontres multidisciplinaires.

M. Michel Lamarche, conseiller en information scolaire et professionnelle

  • Donner l’information et accompagner l’élève dans sa démarche pour l’aide financière aux études (prêts et bourses).

 

 

 

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